François Grignon de la Monusco: « On ne peut pas participer aux opérations des FARDC sans invitation »

François Grignon de la Monusco: « On ne peut pas participer aux opérations des FARDC sans invitation »

Les habitants de Beni-ville n’ont campent sur leur décision de voir la Monusco quitter cette partie du Nord-Kivu.

Ce lundi 25 novembre, ils ont poursuivi avec leur série des manifestations de colère.

Ces derniers se sont pris aux installations de la base de la Monusco au quartier Boikene, où ils ont mis feu à l’enclos et emportés plusieurs biens contenus au sein de la base de la mission onusienne.

Selon François Grignon, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU chargé de la protection et des opérations a donné des précisions ce lundi 25 novembre, dans une interview accordée à la radio onusienne sur les manifestations de la population qui perdurent à Beni.

« Nous sommes prêts à utiliser nos moyens d’attaques, soit aériens, soit la puissance de feu qui existe dans la mission, à partir du moment où on identifie des cibles militaires claires », a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter:

« Nous ne pouvons pas nous imposer dans une situation opérationnelle pour des opérations offensives. Nous sommes venus en appui pour évacuer les blessés, nous sommes venus en appui pour partager des renseignements quand cette possible », a-t-il poursuivit.

À cet effet, François Grignon a souligné que la mission onusienne en RDC ne peut pas participer aux opérations des FARDC sans invitation.

« On ne peut pas participer aux opérations des FARDC s’ils ne nous invitent pas à y participer. Les opérations (….) lancées le 30 octobre, sont des opérations que les FARDC ont voulu nationales, sans soutien, sans planification, sans exécution conjointe avec la MONUSCO”, a-t-il précisé sur les antennes de la Radio Onusienne.

Roberto Tshahe