Forum de l’unité au Maniema : Les propos d’Emmanuel Shadary créent la polémique au sein du PPRD

Forum de l’unité au Maniema : Les propos d’Emmanuel Shadary créent la polémique au sein du PPRD

Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary, est actuellement à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, pour participer au forum de l’unité, qui se tiendra du 14 au 15 février 2023.

Emmanuel Shadary a exprimé son opposition à l’acharnement envers un fils du Maniema, faisant clairement référence à Matata Ponyo, et a encouragé les candidatures d’enfants de cette province à la présidence. Il a déclaré que “le Maniema va encourager les candidatures des enfants du Maniema à la présidence”.

La réconciliation entre les deux grandes figures du Maniema, Emmanuel Shadary et Augustin Matata Ponyo Mapon, a été rendue possible grâce au professeur Ngumbi Casimir, qui les a invités à se serrer la main et à se réconcilier. Cette réconciliation intervient après une période de tension entre les deux hommes depuis les élections de 2018.

Cependant, certains membres du PPRD ont critiqué les propos de Shadary. Adam Chalwe Munkutu, un membre de haut rang du parti, a déclaré que “la direction de notre parti marche sur la tête. La ligne défendue est celle du boycott de l’enrôlement “made in Kadima” et le SP annonce son soutien tribal à des candidats issus de sa Province en violation de la ligne et de l’éthique du Parti”. De même, Patrick NKANGA Bekonda, le rapporteur du Bureau Politique du PPRD a déploré que “les propos du Secrétaire Permanent de notre Parti à Kindu, ne reflètent pas les valeurs républicaines qui nous caractérisent.”

Il reste à voir comment cette réconciliation entre Shadary et Matata Ponyo affectera la politique congolaise dans un contexte de tensions politiques persistantes.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD