Forces de l’EAC: la RDC ordonne le rapatriement des officiers rwandais pour des raisons sécuritaires

Forces de l’EAC: la RDC ordonne le rapatriement des officiers rwandais pour des raisons sécuritaires
Photo d'illustration

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC), FARDC ont annoncé que les officiers rwandais membres de l’état-major de la Force Régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ont été enjoins de quitter le sol congolais. Cette décision a été prise pour des raisons sécuritaires et les officiers ont déjà regagné le Rwanda.

Le Rwanda a également rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en RDC. Cette décision intervient alors que la RDC avait affirmé avant le déploiement des forces de l’EAC que les militaires Rwandais ne feraient pas partie des troupes déployées en RDC.

Le porte-parole des Forces Armées, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, a fait cette annonce depuis Kinshasa le 30 janvier 2023. Cette décision montre la détermination de la RDC à garantir la sécurité de son territoire et de ses citoyens.

En conclusion, les derniers développements révèlent une tendance claire vers une dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays voisins. Il sera intéressant de surveiller la réception de cette décision par les autres pays de la région pour évaluer l’impact sur les relations internationales de la région.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD