Force régionale de l’EAC : le mandat prolongé en RDC, six mois supplémentaires

Force régionale de l’EAC : le mandat prolongé en RDC, six mois supplémentaires

Kinshasa, 26 août 2023 – Les troupes de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) seront maintenues en République démocratique du Congo (RDC) au-delà du 8 septembre, date d’expiration de leur mandat.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres de la Défense des sept pays de l’EAC, qui s’est tenue à Nairobi, au Kenya, le 25 août dernier.

Les ministres ont convenu de prolonger le mandat de la Force régionale de l’EAC pour une durée de six mois supplémentaires, afin de “consolider les progrès réalisés sur le terrain”.

La Force régionale de l’EAC a été déployée en RDC en mars 2023 pour soutenir les forces armées congolaises (FARDC) dans leur lutte contre les groupes armés actifs dans l’est du pays.

La décision de prolonger son mandat est un soulagement pour le gouvernement de la RDC, qui a longtemps remis en cause les actions de la Force régionale. Kinshasa avait notamment demandé qu’une évaluation soit faite avant toute extension de son mandat.

La Force régionale de l’EAC est actuellement composée de militaires burundais, ougandais, kenyans et sud-soudanais. Elle compte environ 1 700 hommes.

Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

RDC : Félix-Antoine Tshisekedi Désigné Candidat Présidentiel par l’UDPS lors du Congrès Extraordinaire