Félix Tshisekedi : « la Monusco n’a pas vocation à rester indéfiniment en RDC »




Le président Felix au parlement

Dans son message à la nation ce vendredi 13 décembre 2019, devant le parlement réuni en congrès, le président de la République Félix Tshisekedi a évoqué la question de la collaboration entre la RDC et la mission Onusienne au pays.

Selon lui, la Monusco a été d’un bel apport dans la pacification du pays depuis plusieurs années.

« La Monusco n’a pas vocation à rester indéfiniment en RDC. Elle a été précieux dans la pacification de la RDC depuis bientôt 20 ans (…) Une évaluation sera faite chaque année pour aboutir au transfert des responsables de la Monusco vers les FARDC », a déclaré Félix Tshisekedi.

Il a ainsi, émis le vœu de voir le conseil de sécurité de renforcer la relation de la brigade d’intervention de la Monusco.

« En ce qui concerne la brigade d’intervention, je souhaite que le conseil de sécurité renforce la relation de la brigade avec la Monusco pour notamment contribuer à la protection des civils comme l’ensemble de la Monusco », a ajouté le chef de l’Etat.

Signalons que les habitants des différentes agglomérations de la province du Nord-Kivu ont manifesté récemment, exigeant le départ hic et hunc de la Monusco, qu’ils accusent d’avoir échoué à sa mission régalienne de la restauration de la paix.

CKS