Félix Tshisekedi convié à un autre tête-en-tête le 21 février avec Kagame, Lourenço et Museveni à Gatuna (Rwanda))

Félix Tshisekedi convié à un autre tête-en-tête le 21 février avec Kagame, Lourenço et Museveni à Gatuna (Rwanda))

Les 4 chefs d’Etat de la sous-région notamment Paul Kagame (Rwanda), Joao Lourenço (Angola), Félix Tshisekedi (RD Congo) et Yoweri Kaguta Museveni (Ouganda) sont conviés à un autre tête-à-tête le 21 février 2020, à Gatuna/Katuna dans la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda.

Au cœur de cette énième quadripartite, la mise en œuvre des décisions prises au cours du troisième sommet entre ces quatre présidents suite aux tensions persistantes entre la République du Rwanda et celle de d’Ouganda.

A lire aussi Sommet quadripartite de Luanda : Kagame et Museveni acceptent de résoudre les tensions entre leurs pays

Selon la presse présidentielle RD Congolaise, la médiation des présidents Tshisekedi et Lourenço a abouti à une résolution avec la prise des plusieurs décisions pour une bonne reprise des relations entre le Rwanda et l’Ouganda devenues parfois tumultueuses.

Voici par ailleurs quelques décisions qui ont été prises au 3ème sommet du 2 février :

– Les deux parties continueront à protéger et respecter les droits humains des citoyens de l’autre partie;

– Le maintien des activités de la Commission Ad-Hoc comme mécanisme de suivi de la mise en œuvre du processus ;

– Les deux parties doivent s’abstenir de tout facteur qui puisse susciter la perception de l’appui, du financement, de l’entraînement et de l’infiltration de forces déstabilisatrices sur le territoire voisin;

– La libération totale des citoyens nationaux de chaque pays, dûment identifiés et inclus dans les listes échangées à cet effet, etc.

CRISKA