ExÉtat 2020 : “Cette année scolaire, bien qu’elle était agitée, va se terminer sans problème”, Willy Bakonga

ExÉtat 2020 : “Cette année scolaire, bien qu’elle était agitée, va se terminer sans problème”, Willy Bakonga

Le ministre d’État en charge de l’enseignement primaire secondaire et technique Willy Bakonga a effectué une descente ce lundi 31 août 2020 sur terrain pour donné le go du début des épreuves de l’examen d’État qui commencent par les hors-sessions.

Selon le patron de l’EPST, son ministère a relevé un grand défi d’amener les enfants jusqu’aux épreuves d’évaluation certificative malgré la perturbation due à la présence du Covid-19 au pays.

“Beaucoup ne croyaient pas en cette année scolaire à cause du coronavirus. Nous avions la foi. Nous avons avons une reprise des cours maîtrisée et sécurisée. Cette année scolaire, bien qu’elle était très agitée, va se terminer sans problème”, a dit Willy Bakonga.

Profitant de l’occasion, Willy Bakonga invite la justice à diligenter une enquête pour que la justice soit faite pour les 5 élèves tués à Masisi lors des épreuves d’Enafep.

“Pour les 5 élèves tués à Masisi lors des épreuves d’ENAFEP, je pense qu’il faut diligenter une commission d’enquêter pour que la justice soit faite et que les bandits, à la base de cet acte, soient punis”, a conclu le ministre national de l’EPST.

Signalons par ailleurs que l’étape de hors-session de l’examen d’État qui a débuté ce 31 août 2020 prendra fin le 03 Septembre 2020 prochain avec la participation de 800 mille élèves répartis en 2036 centres sur toute l’étendue de la République.

Heavan/L’INTERVIEW.CD