État de siège à l’Est : Plus d’une année après son instauration, le bilan est largement négatif ( Collectif Amka-Congo)

État de siège à l’Est : Plus d’une année après son instauration, le bilan est largement négatif ( Collectif Amka-Congo)

Amka-Congo, un collectif des mouvements citoyens, groupes de pression et organisations des jeunes, se dit préoccupé par la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans son point de presse tenu ce lundi 22 août 2022 en ville de Beni au Nord-Kivu, ce collectif regrette que malgré les efforts par les autorités nationales et internationales, les forces négatives poursuivent leurs actes criminels en tuant les populations innocentes sans qu’elles ne soient inquiétées par les services spécialisés.

Après analyse de la situation sécuritaire à Beni, Butembo, Lubero, Rutshuru, Masisi, Walikale, Irumu et ailleurs, Amka-Congo constate que le bilan de l’état de siège est ” largement négatif”, plus d’une année après son instauration.

Eu égard à la dégradation de la situation sécuritaire à l’est, ce collectif craint que la persistance de cette insécurité soit un motif pour le gouvernement congolais de ne pas doter des moyens à la CENI pour l’organisation des élections dans le délai prévu par la loi.

C’est pourquoi, Amka Congo propose la levée directement l’état de siège pour son “inefficacité” et de trouver une alternative qui devra faciliter la pacification urgente de l’est du pays; de former une armée spéciale capable de mettre fin à l’insécurité ; de placer la question sécuritaire comme priorité du gouvernement, de procéder à la permutation à la tête de l’État major des FARDC ; et au conseil de sécurité des Nations Unies de lever dans l’urgence l’embargo d’achat d’armes et des munitions voté contre la RDC et de retirer ses forces sur le sol congolais.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD