Éruption du Nyiragongo : l’UE alloue 180 milles euros pour soutenir les victimes de Goma

Éruption du Nyiragongo : l’UE alloue 180 milles euros pour soutenir les victimes de Goma

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu ce jeudi 27 mai, une délégation de l’Union européenne conduite par Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC.

Lors de leurs échanges, Jean-Marc Chataîgner a fait savoir au premier ministre que l’UE a alloué 180 milles euros à la Croix Rouge de la RDC pour venir aide aux victimes de Goma, après l’éruption du volcan Nyiragongo survenue le samedi 22 mai dernier.

“La situation est très grave, très menaçante. Et je dois apporter bien sûr le message de sympathie, de solidarité mais, en même temps dire à la disponibilité de l’Union européenne à accompagner le gouvernement congolais et les autorités pour faire face à cette situation humanitaire grave dans la région du Nord-Kivu”, a dit l’ambassadeur de l’UE en RDC.

Par ailleurs, il a déclaré qu’il est de coeur avec les habitants de Goma, obligés de quitter leurs habitations pour s’installer dans les endroits considérés de sécurité pour eux.

Rappelons que c’est depuis la matinée de ce jeudi 27 mai qu’une partie des quartiers de Goma évacue leur domicile, sur une décision du gouvernement.

J.NK/L’INTERVIEW.CD