EPST/Nord-Kivu : 24 millions CDF destinés aux enseignants de Vitshumi détournés, le notable Mukanda Mbusa saisit la justice

EPST/Nord-Kivu : 24 millions CDF destinés aux enseignants de Vitshumi détournés, le notable Mukanda Mbusa saisit la justice

Une somme d’argent équivalant à 24 millions de francs congolais et destinés au salaire des enseignants de Vitshumi dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu a été détourné.

Cette dénonciation est du notable Mbusa Mukanda qui dénonce que cet acte incivique a été à la base de la perturbation des activités scolaires.

Dans une lettre parvenue à L’INTERVIEW.CD ce vendredi 21 mai, ce notable a saisi l’auditeur supérieur près la cour militaire de Goma pour qu’il puisse ouvrir une action judiciaire contre l’incriminé qui est un directeur d’une école de la place, qui a souvent été chargé de récupérer l’argent des enseignants à partir de la ville de Goma.

“En effet, Mr Bahati Kanyamushale Bercy directeur d’une Ecole de Vitshumbi et résident à Vitshumbi a toujours étéchargé de transporter le salaire des Enseignant de Goma à Vitshumbi, malheureusement cela fait plus de deux semaine qu’il reste à Goma laissant ainsi les bénéficiaires du salaire dans les désespoirs au point de qualifier cet acte du détournement. C’est
pourquoi nous vous adressons la présente afin que vous pesiez de tout votre poids pendant cette période de l’Etat de siège pour que les droits des Enseignants soient respectés”, lit-on dans cette lettre.

Ce défenseur des droits humains affirme que ce directeur “se cache à Goma” alors que les enseignants sont toujours à l’attente de leur salaire.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD