Kamnyola, 10 septembre 2023 – Une épidémie de choléra sévit à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.
Jusqu’au dimanche 10 septembre, 79 cas de choléra ont été enregistrés, dont un décès.
« C’est une occasion d’alerter les politiques », a déclaré Roger Sadiki Muganguzi, un notable local. « Ça fait plus de trois semaines que cette maladie secoue la population de Kamanyola et ses environs. Ça peut même aller dans la sous-région des Grands lacs. Mais apparemment, c’est comme si nos autorités font semblant comme si de rien n’était. Et pourtant il y a un danger en face de nous. »
Muganguzi a également visité l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola, où il a déploré la négligence dans la prise en charge des malades.
« Je suis préoccupé par la maladie de cette épidémie qui a occasionné le décès d’une dame », a-t-il déclaré.
Le médecin directeur de l’hôpital, Charles Masiya, a présenté les besoins de sa structure hospitalière à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’ONG locale AIDES, qui apportent des intrants et des médicaments pour soigner les malades.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD
Inondations à Gungu : 75 maisons, 4 écoles, une église et un bureau de l’État détruits




