Épidémie de Choléra à Kabalo: 13 Morts et Plus de 200 Infectés en Deux Semaines

Épidémie de Choléra à Kabalo: 13 Morts et Plus de 200 Infectés en Deux Semaines
Photo d'illustration

Une épidémie de choléra sévit à Kabalo, dans la province de Tanganyika, avec un bilan alarmant de 13 morts et plus de 200 personnes infectées en l’espace de deux semaines, selon les déclarations de Prince Sengo, l’administrateur local, à Radio Okapi le 13 octobre.

Le village de Katutu est particulièrement touché, mais l’épidémie s’est également propagée à d’autres localités comme Kabalo centre, Kibule, Kilanga et Kitule. Les résidents de ces zones tirent leur eau du fleuve Congo, ce qui pourrait être une source de contamination.

Face à cette crise sanitaire, Prince Sengo a émis un appel urgent aux autorités provinciales et aux organisations partenaires pour une intervention rapide. Selon lui, les ressources médicales de la région sont épuisées et il n’y a pas de moyens efficaces pour contenir la propagation de la maladie.

“Nous avons fait de notre mieux depuis le début de l’épidémie, en contractant des dettes auprès de petits pharmaciens locaux pour obtenir quelques médicaments essentiels. Malheureusement, nos appels à l’aide n’ont pas encore été entendus. Les organisations partenaires sont présentes, mais les procédures administratives retardent l’arrivée de l’aide urgente dont nous avons besoin”, a déclaré l’administrateur.

En attendant une réponse à leur appel à l’aide, les responsables locaux continuent de sensibiliser la population aux mesures préventives contre le choléra.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Procès de Stanis Bujakera: Un Test pour la Liberté de la Presse en RDC