En Ituri, James Byensi, un notable de la chefferie des Bahema-Banywagi, incite à la tranquillité malgré la nomination contestée d’un chef coutumier

En Ituri, James Byensi, un notable de la chefferie des Bahema-Banywagi, incite à la tranquillité malgré la nomination contestée d’un chef coutumier

Le notable de la chefferie des Bahema-Banywagi, James Byensi, a plaidé pour la paix et la sérénité au sein de cette communauté face à la nomination controversée d’un chef coutumier à Tchomia. Cette nomination, effectuée par un groupe de personnes reconnues comme faisant partie de la lignée royale et gardiennes des traditions locales, contrevient à la loi, a-t-il indiqué après une audience avec le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny, le samedi 17 juin.

“Nous avons condamné les actions non réglementaires visant à remplacer l’actuel chef Mbidjo Panga Mandro. Toute désignation d’une autorité coutumière doit respecter les procédures légales “, a déclaré le révérend James Byensi.

Le chef de l’exécutif provincial a confirmé que le chef coutumier actuel des Bahema-Banywagi, Mbidjo Panga Mandro, reste en fonction jusqu’à nouvel avis.

Il a invité toutes les parties impliquées à préserver la paix durant cette période de l’état de siège, où l’administration militaire soutient toutes les initiatives de paix. Il a également encouragé chacun à promouvoir l’éducation à la paix, seule voie vers la cohésion sociale et la coexistence paisible.

Par Jean-Robert Djema / L’INTERVIEW.CD