Élections en RDC : CENI Interdit la Présence des Agents du Ministère de l’Intérieur aux BRTC

Élections en RDC : CENI Interdit la Présence des Agents du Ministère de l’Intérieur aux BRTC

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) a déclaré son indépendance en vertu de l’article 211 de la Constitution de la RDC et de l’article 7 de la loi organique régissant son fonctionnement et son organisation. Ce mouvement a pour but de garantir la légitimité et la transparence des futures élections.

Dans un communiqué de presse, la CENI a réitéré son engagement à travailler avec les autres institutions de la République, tout en résistant fermement à toute ingérence dans la gestion des opérations électorales. De ce fait, la CENI a clairement interdit la présence des agents du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).

Toutefois, elle a autorisé la présence des agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) dans les BRTC, afin d’assurer la remise des notes de perception aux candidats désirant payer les frais de dépôt de candidatures pour le compte du trésor public.

La CENI a également informé l’opinion publique que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux se déroulera du 26 juin au 15 juillet 2023. Elle a insisté sur le fait qu’aucune prolongation ne sera accordée au-delà de cette période.

La Commission a invité tous les candidats, indépendants ou affiliés à des partis et regroupements politiques, à s’assurer que leurs dossiers de candidatures sont conformes aux exigences légales et sont déposés en temps et en heure dans les différentes circonscriptions où ils souhaitent se présenter. Les frais de dépôt des dossiers de candidature ou de cautionnement ont été fixés à 1.600.000 Francs congolais par siège pour l’élection des Députés Nationaux, conformément aux dispositions de l’article 121 de la Loi électorale.

Cette déclaration de la CENI souligne l’importance de l’intégrité et de l’indépendance du processus électoral en RDC, tout en établissant des règles claires pour la présentation des candidatures pour les prochaines élections.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

France : Un policier français ayant abattu un jeune de 17 ans, Nael, reçoit plus d’un demi-million d’euros de soutien