Élections en RDC : Bemba Accuse Katumbi de Tentatives de Piratage Informatique de la CENI

Élections en RDC : Bemba Accuse Katumbi de Tentatives de Piratage Informatique de la CENI

À l’approche des élections en République démocratique du Congo, le climat politique s’intensifie avec des accusations émanant de figures politiques importantes. Jean-Pierre Bemba, lors d’une interview exclusive avec Top Congo FM, a lancé des accusations virulentes contre Moïse Katumbi.

Dans cet entretien mené par le journaliste Christian Lukakueno, Bemba a qualifié Katumbi de “menteur invétéré”. Il a particulièrement critiqué l’utilisation par Katumbi d’un passeport étranger pour solliciter un visa américain en 2013, ainsi que sa prétendue possession de la nationalité italienne. Bemba a également remis en question l’attachement de Katumbi au Congo, en le défiant de prouver sa connaissance de l’hymne national congolais.

En outre, Bemba a dépeint Katumbi comme un manipulateur, en accusant ce dernier de trafiquer les images de ses rassemblements de campagne. Les accusations de Bemba s’étendent à la corruption, évoquant des allégations de sommes importantes distribuées par Katumbi à des politiciens.

À lire aussi | RDC : Félix Tshisekedi a échangé avec Bemba et Katumbi

Le ton de l’entrevue s’assombrit encore plus lorsque Bemba accuse Katumbi d’être l’agent du Rwanda et d’avoir des liens avec le M23. Selon Bemba, Katumbi aurait également l’intention de pirater le système informatique de la CENI et il prétend détenir des preuves de tentatives d’attaque du site de la centrale électorale.

Enfin, Bemba avertit que si Katumbi ne réussit pas à gagner les élections, il pourrait tenter de “mettre le feu dans le pays”. Bemba affirme que la force publique serait utilisée pour rétablir l’ordre si nécessaire.

Cette interview de Jean-Pierre Bemba souligne la tension palpable dans le paysage politique congolais à la veille des élections.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD