Élection du gouverneur au Kasaï : le candidat Crispin Mukendi désavoué par les notables de Lunyeka pour « trahison »
Crispin Mukendi Bukasa, candidat malheureux aux élections législatives de décembre 2023 et candidat gouverneur dans la province du Kasaï est rejeté par les notables et les grands chefs du regroupement de Bakwa Nyambi, en territoire de Lunyeka.
En effet, les grands chefs et notables de ladite communauté reprochent Crispin Mukendi d’avoir accusé à la Cour constitutionnelle les élus de sa communauté, les accusant ainsi notamment, d’avoir volé ses voix en détenant les dispositifs électroniques de vote.
L’un des grands chefs de Bakwa Nyambi s’insurge contre cette attitude de Crispin Mukendi faisant foi d’une haute « trahison » en contestant les résultats de ses frères élus à la Haute Cour. Il appelle la communauté et appelle ceux qui imposent à aller voir les députés provinciaux qui sont électeurs.
« Vous voulez nous imposer un candidat qui n’est pas aimé par la population ni les notables de la province ou de sa propre communauté. Allez-y voir les députés provinciaux ; Car Crispin Mukendi n’est pas un candidat de la communauté Nyambi et n’a jamais été élu même chef de quartier. Un véritable Nyambi n’est peut pas traduire en justice, c’est sa première fois et essayer d’entrer dans l’action publique de postuler et il savait qu’il devrait échoué vu son arrogance envers les notables et ses aînés. », a déclaré l’un des grands chefs de Bakwa Nyambi ayant requis l’anonymat.
Avant de poursuivre : « Mukendi est allé traduire en justice même ses anciens patrons. Il n’a jamais battu campagne convenablement et dit qu’on a volé ses voix, il est traître de mauvais goût ».
A signaler que, Crispin Mukendi qui est désavoué par les notables du Kasaï a traduit en justice les élus de son territoire de Lunyeka à la Cour constitutionnelle et cette dernière examine les requêtes visant les élus Tshiamanga Buanga, Kazadi Muayila.
Crispin Kazadi Shambuyi/ L’INTERVIEW.CD