Éducation en crise en RDC : grève indéfinie des enseignants à partir du 22 mai

L’Intersyndicale des Syndicats des enseignants du Congo a annoncé une grève nationale à durée indéterminée, à partir du lundi 22 mai. Cet appel à la grève est le résultat d’une assemblée générale qui a eu lieu le jeudi 18 mai à Kinshasa.
Godefroid Matondo, le porte-parole de cette coalition syndicale, a fait savoir que cette action a été déclenchée à cause de la négligence du gouvernement vis-à-vis de ses engagements pris à Mbuela Lodge envers les syndicats :
“Nos affiliations syndicales de l’EPST observent avec une profonde déception le non-respect des engagements pris par le gouvernement, malgré plusieurs tentatives depuis le 2 mars 2023. Ces engagements concernaient la province du Kongo-Central,” a déclaré Matondo.
Suite à ces manquements, l’Intersyndicale de l’EPST a décidé de lancer une grève nationale à partir du 22 mai, sans date de fin déterminée.
Dans ce contexte, l’Intersyndicale encourage tous les éducateurs et le personnel travaillant dans les établissements scolaires, à respecter cet appel à la grève dans leurs secteurs respectifs. De plus, il exhorte les parents à retenir leurs enfants à la maison.
Pour rappel, un accord avait été conclu entre le gouvernement et le syndicat de l’EPST le 18 novembre 2021 à Mbuela Lodges, dans la province du Kongo-Central. Cet accord concernait diverses revendications des enseignants, dont l’harmonisation des salaires pour les nouvelles recrues et les salaires impayés, avec effet rétroactif d’un mois. Cet accord avait à l’époque mis fin à une grève nationale.
Rédaction L’INTERVIEW.CD