Donald Trump est arrivé ce matin à Londres
Le président américain Donald Trump est arrivé ce lundi 03 juin à Londres pour une visité d’Etat de 3 jours a rapporté la radio France international on line
Selon cette source le programme du séjour du président Trump prévôt un banquet avec la reine, une réunion avec la Ière Ministre Theresa May et sa participation à la commémoration du débarquement des forces alliées en terre anglaise.
Mais le média français précise que l’atterrissage de Donald Trump à Londres ne s’est pas fait en douceur.
En effet, c’est par un tweet tonitruant dont il a désormais l’habitude que le locataire de la Maison blanche a signalé son arrivée. Dans un message posté sur le réseau social juste avant que son avion ne se pose à l’aéroport de Stansted, Donald Trump s’en est pris au maire de Londres, Sadid Khan. «Sadid Khan qui a fait boulot exécrable en ce que maire de Londres, a fait des commentaires méchants concernant le président des USA a-t-il écrit, qualifiant au passage l’élu de « Loser ».
Dans un second tweet le président américain n’a pas hésité à comparer Sadiq Khan à un autre homme politique qu’il considère « idiot » et « incompétent, le maire de New –York, Bill de Blasio.
Et vraisemblablement même après avoir touché le tarmac londonien, où il était accueilli par Jeremy Hunt, le ministre britannique des Affaires étrangères.
Relation controverse entre les USA et le Royaume –Uni
L’on rapporte que la visite de Trump au Royaume –Uni se fait sous le signe de controverse. La « relation spéciale» qui unit les deux pays traverse des eaux troubles entre désaccords sur le réchauffement climatique net sur le dossier iranien.
Il y a aussi le BREXIT, une opportunité pour Washington d’avancer sur certains dossiers ,dont un futur accord de libre- échange entre les deux pays. Donald Trump n’hésite pas à faire pression sur le gouvernement britannique.
La tâche est rendue d’autant plus facile que le gouvernement britannique est en position de faiblesse puisque Theresa May a démissionné à cause de son échec à faire valider un accord de sortie de l’UE par le Parlement. Du point de vue de l’administration américain, c’est le moment de pousser l’avantage.
En effet depuis un moment, Donald Trump suggère au royaume –Uni de défaire les liens qui l’unissent à ses partenaires européens. Autrement dit, procéder à un départ de l’UE sans accord.
JPS
Corée: Moon demande à la Corée du Nord d’arrêter les tirs des projectiles