Discours haineux en RDC: le BCNUDH appelle à la retenue et à la responsabilité

Discours haineux en RDC: le BCNUDH appelle à la retenue et à la responsabilité

La rhétorique inflammatoire de certains leaders politiques met en danger la paix et la sécurité nationale

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en République Démocratique du Congo (BCNUDH) a exprimé sa profonde inquiétude face à la montée des discours incitatifs à la discrimination et à l’hostilité de la part de certains leaders politiques en RDC. Ces propos répréhensibles par la loi ont tendance à renforcer les sentiments d’exclusion et à inciter les populations à l’hostilité et à la violence dans le contexte préélectoral.

“Ces messages sont attentatoires à la dignité humaine et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la paix, la sécurité et la cohésion nationale”, a déclaré le BCNUDH en RDC via son compte twitter ce vendredi 13/01/2023. Le BCNUDH appelle donc aux leaders et membres de partis politiques, membres de la société civile, influenceurs et leaders communautaires et religieux à faire preuve de retenue et à privilégier des discours respectueux de la liberté et de la dignité humaine.

“Il est de notre devoir à tous de préserver la paix et la sécurité nationale en évitant des discours haineux et discriminatoires qui peuvent entraîner des violences et des troubles sociaux”, a ajouté le BCNUDH. “Nous appelons les autorités à enquêter sur ces incidents et à traduire les auteurs devant les institutions compétentes pour que justice soit faite.”

En tant que gardien des droits de l’homme, le BCNUDH appelle à la responsabilité et à la retenue de tous les acteurs de la société congolaise pour préserver la paix, la sécurité et la cohésion nationale.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD