Dialogue RDC-Rwanda : William Ruto propose une nouvelle approche pour le cantonnement du M23

Dialogue RDC-Rwanda : William Ruto propose une nouvelle approche pour le cantonnement du M23

Nairobi, 21 octobre 2023 – Le président angolais, Joao Lourenço, a annoncé samedi que les efforts de l’Union africaine (UA) pour rétablir les relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont actuellement au point mort. En tant que président actuel de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (CIRGL), il a attribué cette impasse à l’absence de cantonnement des rebelles du M23.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président kényan, William Ruto, M. Lourenço a souligné la nécessité de cantonner les forces du M23. De son côté, M. Ruto, dont la nation est engagée dans un dialogue plus étendu avec divers groupes armés actifs dans l’est de la RDC, a suggéré un mécanisme qui pourrait faciliter ce cantonnement.

“Nous croyons qu’il est faisable d’initier des pourparlers, de stabiliser la région orientale de la RDC et d’offrir à la population congolaise l’opportunité de jouir de la stabilité, du développement et des avancées dans leur région”, a ajouté M. Ruto.

Ces commentaires surviennent dans un contexte où des affrontements continuent d’avoir lieu entre les rebelles du M23 et divers groupes armés locaux dans la région de Masisi, au Nord-Kivu.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD