Destitution de Zoé Kabila : Claudel Lubaya, Juvenal Munubo et Marie-Ange Mushobekwa haussent le ton

Destitution de Zoé Kabila : Claudel Lubaya, Juvenal Munubo et Marie-Ange Mushobekwa haussent le ton

Zoé Kabila, gouverneur de la province du Tanganyika a été destitué ce jeudi 06 mai par 13 députés provinciaux sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale.

Après cette destitution, Claudel Lubaya, Juvenal Munubo et Marie-Ange Mushobekwa, respectivement députés nationaux ont réagi pour contester ladite destitution.

Pour Claudel Lubaya, le gouverneur Zoé Kabila devrait avoir le droit de défense, peu importe les faits qui lui sont reprochés.

“Un état qui ne respecte pas ses propres lois est un État faible. Quelques graves qu’aient été les faits reprochés au gouverneur Zoé Kabila, l’idéal et la règle auraient été qu’il ait droit à la défense, principe clé de l’État de droit qui exclut l’arbitraire”, a t-il dit.

Juvenal Munubo s’interroge sur la vraie cause de sa destitution.

“Alors le Gouverneur Zoé Kabila de la province de Tanganyika destitué pour avoir mal travaillé ou puisqu’il est resté au FCC”?, S’est t-il interrogé.

A en croire Marie-Ange Mushobekwa, Zoé Kabila qui “travaille bien”, a été destitué parce qu’il n’a pas voulu adhéré à l’Union sacrée.

“Quelq’un qui travaille bien au service de la Nation et dont les actions positives sont appréciées par ses administrés. Vous préférez le démettre et garder qui flattent sans actions positives. La Toxicité tué à petits faux”, a t-elle dit.

J.NK/L’INTERVIEW.CD