Désignation Denis Kadima à la CENI : Félix Tshisekedi entre le marteau et l’enclume

Désignation Denis Kadima à la CENI : Félix Tshisekedi entre le marteau et l’enclume

Alors qu’en 2020, l’assemblée nationale avait entériné la désignation de Ronsard Malonda comme candidat des confessions religieuses à la tête de la CENI, le président de la République Félix Tshisekedi avait écrit à Jeanine Mabunda tout en refusant de nommer Ronsard Malonda à la tête de la CENI car l’église catholique et l’église protestante avaient refusé de signer le PV de la désignation.

La même situation s’est reproduit le mardi 27 juillet dernier. Sur 8 confessions religieuses, 6 ont désigné le candidat Denis Kadima sans la signature de l’église catholique et protestante qui n’ont pas d’ailleurs signé les PV de désignation de ce dernier.

Une situation qui tentera de mettre le fils d’Étienne Tshisekedi en difficulté car dans le passé Félix Tshisekedi avait dénoncé la désignation de Malonda et aujourd’hui il se retrouve face au marteau et l’enclume car la désignation de Kadima qui selon certaines opinions, il est proche de l’actuel pouvoir est vivement contesté par une frange de l’opposition.

Signalons qu’en 2020, des marches et manifestation de colère ont été organisées pour s’opposer à la désignation de Malonda. Quelques décès des manifestants et des policiers ont été enregistrés.

Dossier À suivre…

JM-Heaven/L’INTERVIEW.CD