Déploiement des militaires burundais en RDC : la FDNB réfute les accusations de la Télévision Rwandaise

Déploiement des militaires burundais en RDC : la FDNB réfute les accusations de la Télévision Rwandaise

La Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) a tenu une conférence de presse afin de faire le point sur les réalisations de ses militaires déployés en République Démocratique du Congo (RDC). Conformément aux différentes décisions prises par les Chefs d’Etat de la Communauté Est Africaine (EAC) visant à restaurer la paix dans l’Est de la RDC, le Burundi a déployé trois bataillons dans la région depuis août 2022 et mars 2023.

Au Sud Kivu, les militaires burundais et les Forces Armées de la RDC ont mené conjointement des opérations pour le rétablissement de la sécurité. Les groupes armés locaux ont volontairement déposé leurs armes, tandis que les groupes armés étrangers, y compris les groupes armés burundais, ont été conjointement combattus. Les forces militaires ont également œuvré à réconcilier les différentes communautés en conflit, ce qui a contribué à l’amélioration de la situation sécuritaire.

Au Nord Kivu, les militaires burundais continuent d’accomplir leur mission conformément au cadre légal les régissant. Ils assurent la sécurité de la population et de ses biens, sécurisent les principaux axes routiers pour permettre la libre circulation des biens et des personnes, et assurent la sécurité des organismes nationaux et internationaux pour l’acheminement des aides humanitaires.

Dans l’exécution de leur mission, les militaires burundais ont accompli plusieurs réalisations significatives, notamment des patrouilles de combat et de reconnaissance, la sécurisation des biens de la population, l’escorte et la sécurisation de différentes délégations en visite dans le secteur, l’assistance aux blessés civils et le renforcement des relations civilo-militaires.

La FDNB a également déploré que certaines personnes mal intentionnées, notamment par le biais de la Télévision Rwandaise (R’TV), accusent sans fondement les troupes burundaises déployées au Nord Kivu de collaborer avec des groupes armés. Ces affirmations sont fermement démenties par le colonel Floribert Biyereke, le porte-parole de la FDNB, qui insiste sur le professionnalisme avec lequel leurs troupes accomplissent leur mission et nie toute collaboration avec un quelconque groupe armé.

Rédaction L’INTERVIEW.CD