Dégradation de la RN5 : Des transporteurs crient au secours pour sauver cette route reliant le Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika

Dégradation de la RN5 : Des transporteurs crient au secours pour sauver cette route reliant le Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika

Il s’agit de certains transporteurs victimes de catastrophes naturelles de Luhanga dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, où leurs camions gisent au fond des eaux du Lac Tanganyika et d’autres qui constatent leurs camions déclassés après quelques mois suite aux pannes provoquées par le mauvais état.

Le président des transporteurs sur cet axe qui relie le Sud-Kivu, le Maniema et au Tanganyika indique que les passagers transitent à bord des boats et canons rapide pour rallier la partie peu praticable dans le territoire de Fizi.

Ceci est dû notamment à la montée des eaux du lac Tanganyika qui ont obstrué les passagers jusque dans les escarpements de Luhanga, Pemba et Ngomo entre autres.

Ces transporteurs invitent le nouveau gouvernement central dirigé par Sama Lukonde de sauver ce qui peut l’être encore sur les axes Bukavu – Uvira – Fizi – Kasongo – Kindu dans la province du Maniema et ceux de Bukavu – Uvira – Misisi – Kongolo dans la province du Tanganyika.

A cette problématique s’ajoute la multiplicité des barrières illégales par des services étatiques de ces trois provinces qui pèsent sur les dos de la population victime de plusieurs atrocités.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD