Décès de Lambert ‘Lambio Lambio’ Moke : Une vie dédiée à la danse en RDC

Décès de Lambert ‘Lambio Lambio’ Moke : Une vie dédiée à la danse en RDC

La scène artistique congolaise est en deuil après le décès du danseur et chorégraphe légendaire Lambert Moke, plus connu sous le pseudonyme de “Lambio Lambio”. Il est décédé dans la nuit du mercredi 17 à jeudi 18 mai à l’Hôpital du Cinquantenaire, des suites d’une crise cardiaque.

La triste nouvelle a été confirmée par Tshaka Kongo, le président de l’ASBL “Artiste en danger”. Selon lui, Lambert Moke a laissé une empreinte indélébile sur la scène de la danse en République démocratique du Congo, ayant collaboré avec certains des plus grands noms de la musique congolaise moderne.

Parmi les artistes avec lesquels il a travaillé figurent des icônes telles que Franco Luambo Makiadi, Abeti Masikini, Mbilia Bel, Koffi Olomide et Papa Wemba. Avec ce dernier, Lambert Moke a marqué une nouvelle ère de la danse en RDC, en valorisant une nouvelle génération de danseuses surnommées “les Fioti-Fioti” et “les Nionions”.

La disparition de Lambert Moke “Lambio Lambio” laisse un grand vide dans le monde de la danse congolaise. Sa contribution à l’évolution de la danse et à l’épanouissement de nombreux talents restera gravée dans l’histoire de l’art congolais.

Rédaction L’INTERVIEW.CD