Dangers du tabac ? Le Dr. Mbuyu Muteba du PNLCT répond et éclaire l’opinion
La Fondation Mgr. BOKELEALE pour le développement intégré (FBOKEDI) a organisé le 19 juin dernier au bureau de représentation de l’OMS à Kinshasa, une Journée de communication pour le changement social et de comportement en matière de lutte contre le tabac
Les différents experts qui sont intervenus du haut de la tribune, ont axé leurs conférences sur les conséquences et danger du tabagisme et de la drogue ils ont démontré noir sur blanc que le tabac constitue un danger qui expose la vie et la santé de ses consommateurs. Il est à l’origine de 23 maladies dans le corps humain et est responsable d’au moins 20% de décès dans le monde.
Nous avons, à l’issue de cette journée interviewé le Directeur du Programme National de lute contre la toxicomanie et les substances toxiques, le Dr. Mbuyu Muteba Yambela Rigobert qui a, en des termes en tout cas explicites, éclairé notre religion sur les conséquences du tabac, de l’alcool et de la drogue.
Mr le Directeur du PNLCT, vous avez au cours de votre exposé axé votre intervention sur les méfaits du Tabac. Est-ce que vous avez des chiffres qui attestent la dangerosité du Tabagisme ?
Merci pour la question. Je voudrai d’abord vous dire pour votre information que le tabac entendez, la cigarette, le cigare, le tabac prisé au nez ou à la bouche…, est à l’origine de 20 à 30% de décès dans le monde.
Le Congo n’est pas épargné. Nous avons en 2014 mené une enquête dans deux grandes formations médicale de la capitale, l’hôpital Roi Baudouin de Masina et l’Hôpital général de N’djili.
Les statistiques ont révélé que sur les 209 décès, au moins 26% sont morts de tabac, 47% des effets liés à l’alcool.
Ceux qui sont mort avaient des antécédents avec le tabac, ils sont mort, de cancer de poumon, de Tuberculose, des accidents cardio-vasculaires, d’hypertension etc…
Vous avez soutenu que le tabagisme était à la base de 23 maladies. Pouvez-vous nous en citer ?
Je voudrais d’abord vous dire que, le tabac contient une substance qu’on appelle « NICOTINE ». Quand vous fumez la cigarette ou prisé le tabac, cette substance s’incustre dans le sang et se répand dans tout le corps, de la tête aux orteilles. C’est elle qui crée la dépendance.
Et il provoque, l’AVC, le cancer de poumon, le cancer de l’utérus, la gastrite, l’hypertension, la tuberculose. Le tabac affecte également le fœtus pour une femme enceinte. Ce qui provoque des avortements. Il provoque la stérilité aussi bien chez les hommes qu’aux femmes. Il est à la base du vieillissement précoce. Il détruit les vitamines des cheveux et provoque la calvitie précocement. Et quand il attaque les poumons, il n’y a pas des médicaments pour le guérir. Ce qui fait que, ceux qui sont atteint par cette maladie, dépensent beaucoup d’argent et finissent par trouver la mort.
Les enfants de fumeurs, naissent souvent avec un quotient intellectuel très faible. Le tabac affecte la vue et l’ouïe à la longue. Il diminue le budget du ménage et détruit l’économie à cause des maladies qu’il occasionne.
Vous voulez dire que le tabac n’apporte rien de positif dans l’organisme humain ?
Le tabac, (la cigarette, le cigare ou la pipe) à part le plaisir apparent, n’apporte rien dans le corps. Tout dans le tabac est destructeur, et donc nuisible.
On dit que le tabac Traditionnel appelé Tumbaco, soigne certaines maladies comme le rhume, la Carrie dentaire etc… Qu’en dites-vous ?
Le Tumbaco traditionnel prisé par le nez est dix fois plus dangereux que la fumée de cigarette. C’est une drogue. Il ne soigne rien du tout. Au contraire il détruit l’organisme.
En tant qu’expert en toxicomanie, que dites-vous de la chanvre et l’alcool frelaté (le Lotoko, le Angené) que des jeunes et même des adultes consomment abondamment ce jour ?
Le chanvre et l’alcool fort comme le wisky, le Angené, ont pratiquement les mêmes effets nocifs que la fumée de cigarette et du tabac prisé au nez. Ils détruisent les poumons, le cœur, affectent également le cerveau. A cause de la drogue et d’alcool, nous encourageons le viol des femmes, la prostitution mais aussi le banditisme. Le phénomène « Kuluna » est né de la chanvre, de la consommation de l’alcool à forte dose comme le « Angené », le Wisky. Aujourd’hui la RDC est devenue la capitale mondiale du viol. La drogue et l’Alcool à forte dose sont en partie responsables de ce fléau que le monde entier déplore.
Mais que doit-on faire finalement pour combattre le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue.
Comme la cigarette, le cigare, l’alcool se vendent partout, il est difficile de mettre fin à ce fléau. Mais nous conseillons aux fumeurs et aux consommateurs de l’alcool et de la drogue, d’abandonner tout simplement. Et de s’abstenir.
Car le tabac tue, la drogue tue. Elle n’épargne pas la vie. Ne perdez pas votre vie à cause de la fumée de cigarette ou de chanvre. Le parlement congolais devait voter des lois pour protéger les fumeurs passifs. C’est-à-dire celles ou ceux qui ne fument pas comme les femmes et enfants à la maison. Interdire de fumer dans certains lieux publics comme les arrêts de bus, les taxis, les marchés, l’école, les gares, les aéroports etc…
Lutter contre le trafic de cigarettes, augmenter les taxes à l’importation de cigarettes et des sociétés tabassicoles. Tripler ou quadrupler le prix des cigarettes. Former des tabacologues pour la meilleure prise en charge des fumeurs et autres victimes de la toxicomanie etc. Doter des grands moyens au programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques (PNLCT). Pour lui permettre de mieux faire son travail.
Propos recueillis par Jean Pierre SEKE