Culture : Le scoutisme célèbre ses 116 ans d’existence
La journée mondiale du scoutisme c’était ce mercredi 22 février 2023. C’est la date qui marque la mort de Robert Baden-Powell, fondateur de ce mouvement et sa date création.
Le scoutisme totalise donc ses 116 ans d’existence puisque créé depuis 1907 par Lord Baden-Powell à Brawensea.
116 ans après, le scoutisme évolue bon très dans le monde ; mais à Beni (partie Est de la Rep.Dem. du Congo), le mouvement est confronté à plusieurs défis sécuritaires, ce qui freine son avancement.
Charlemagne Kambale Liso dit “Collibi gentil”, commissaire de district du scoutisme à Beni qui l’a affirmé à L’INTERVIEW.CD, soutient que les jeunes Scouts sont pour le moment limités pour leurs activités qui se déroulent généralement dans les milieux naturels (forêts) qui sont actuellement occupés par les groupes armés qui tuent les populations civiles.
À Beni, peut importe ce défi sécuritaire, ce mouvement encadre environ 1700 jeunes et adultes.
En ce temps des turbulences sécuritaires, les Scouts jouent un précieux rôle de surveillance dans les lieux de cultes pour éviter des éventuels incidents sécuritaires, indique notre interlocuteur qui a plaidé pour l’amélioration de la situation sécuritaire afin de permettre aux scouts de reprendre leurs activités habituelles de former les jeunes dans tous les domaines de la vie.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD