Culture : Clôture de l’exposition Reg’Arts croisés Lubumbashi-Kolwezi des femmes plasticiennes

Culture : Clôture de l’exposition Reg’Arts croisés Lubumbashi-Kolwezi des femmes plasticiennes

L’exposition Reg’Arts croisés Lubumbashi-Kolwezi en RDC dénommée « Mama rikalashi ya Congo » (femme miroir de la RDC), s’est clôturée ce vendredi 31 mars dans l’enceinte du Musée National de Kolwezi, devant un public clairsemé.

Démarrée depuis le 25 mars, cette activité d’environ une semaine a réuni dix femmes plasticiennes venues de Lubumbashi mais aussi de Kolwezi. C’est ce qu’a fait savoir la Directrice du Musée National de Kolwezi, Yolaine Mbayo.

“C’est dans le cadre de valoriser la femme africaine que nous avions organisé cette activité. Il y a du talent dans le Haut-Katanga et au Lualaba. Les artistes de ces deux provinces doivent exposer leurs talents. Nos artistes surtout femmes sont négligées, alors qu’elles devraient être motivées en organisant pour elles ces genres d’activités”, a dit Yolaine Mbayo Kazadi, Directrice du Musée national de Kolwezi, au micro de L’INTERVIEW.CD

Plusieurs tableaux des artistes dames ont été exposés. C’est le cas des tableaux en collection de Myrart, J.M. Mafaso, Melia et Kila centrés sur les activités que la femme africaine serait impliquée. C’est le cas de l’éducation des enfants, accomplir les tâches ménagères où champêtres mais aussi une collection des billets de banque ( 20.000 FC, 10.000 FC et 500 FC).

Une satisfaction pour Madame Yolaine Mbayo. “C’est une réussite de l’organisation de cette manifestation. Plusieurs écoles de la ville de Kolwezi ont répondu présents à notre invitation. Cela va plus influencer les enfants à embrasser et aimer la culture “.

L’objectif de l’exposition Reg’Arts croisés Lubumbashi-Kolwezi en RDC dénommée « Mama rikalashi ya Congo » est de promouvoir les œuvres d’art réalisées par les femmes artistes peintres, sculpteures et céramistes.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD