Crise humanitaire en RDC : le gouvernement met en place un plan d’assistance holistique

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a, au cours de la 94ᵉ réunion du conseil, évoqué la situation de la crise humanitaire qui affecte près de 200 000 ménages, soit plus d’un million de personnes, principalement dans les provinces de l’Est du pays en raison de l’activisme du M23 soutenu par le Rwanda et des terroristes de l’ADF.
Des déplacés internes sont également signalés à l’Ouest du pays suite aux affrontements communautaires entre Teke et Yaka.
Le gouvernement a pris des mesures pour apporter une assistance holistique aux populations affectées, notamment en termes d’assistance en vivres, d’aménagement des abris, d’appui aux activités d’hygiène et de santé, d’assainissement et d’accès à l’eau potable, ainsi que d’appui au secteur de la santé.
Le chef de l’exécutif national a souligné l’importance d’évaluer la situation et d’adapter les interventions en fonction des besoins exprimés par le ministère sectoriel.
Cet engagement du gouvernement témoigne de la volonté d’agir rapidement et efficacement pour atténuer les souffrances des populations touchées par la crise humanitaire.
Rédaction L’INTERVIEW.CD