Crise en RDC : Paul Kagame suspend l’accueil des réfugiés congolais au Rwanda

Crise en RDC : Paul Kagame suspend l’accueil des réfugiés congolais au Rwanda

Le président rwandais Paul Kagame a annoncé dans un discours devant le parlement lundi 9 janvier 2023, que son pays ne pourra plus fournir un abri aux réfugiés congolais. Selon Kagame, l’afflux de réfugiés de la République démocratique du Congo est devenu une charge que le Rwanda n’est plus disposé à supporter. Il a déclaré “Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés, pour lesquels plus tard nous sommes tenus responsables d’une certaine manière ou même insultés.”

Pendant ce temps, le groupe terroriste M23, dont le régime est accusé de soutenir par le gouvernement congolais et la communauté internationale, continue de mener des hostilités dans la province du Nord-Kivu. Kagame a à nouveau nié ces accusations et a suggéré que le M23 est un problème pour la RDC et non le Rwanda. Il a également cité l'”incompétence” des autorités congolaises dans la restauration de l’autorité de l’État dans leur propre territoire.

Il est à noter que plus de 70 000 réfugiés congolais vivent actuellement au Rwanda, certains depuis plus de 20 ans, selon un récent rapport du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD