Catégories : Politique

Crise en RDC : Paul Kagame suspend l’accueil des réfugiés congolais au Rwanda

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Le président rwandais Paul Kagame a annoncé dans un discours devant le parlement lundi 9 janvier 2023, que son pays ne pourra plus fournir un abri aux réfugiés congolais. Selon Kagame, l’afflux de réfugiés de la République démocratique du Congo est devenu une charge que le Rwanda n’est plus disposé à supporter. Il a déclaré “Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés, pour lesquels plus tard nous sommes tenus responsables d’une certaine manière ou même insultés.”

Pendant ce temps, le groupe terroriste M23, dont le régime est accusé de soutenir par le gouvernement congolais et la communauté internationale, continue de mener des hostilités dans la province du Nord-Kivu. Kagame a à nouveau nié ces accusations et a suggéré que le M23 est un problème pour la RDC et non le Rwanda. Il a également cité l'”incompétence” des autorités congolaises dans la restauration de l’autorité de l’État dans leur propre territoire.

Il est à noter que plus de 70 000 réfugiés congolais vivent actuellement au Rwanda, certains depuis plus de 20 ans, selon un récent rapport du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 10 janvier 2023 9h43

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024