Crise de Sécurité en Ituri: 5 Civils et 8 Combattants ADF Tués dans le Secteur de Mambelenga

Irumu, 22 septembre 2023 – De nouvelles informations ont émergé concernant les récentes attaques terroristes menées par les Forces démocratiques alliées (ADF) dans le secteur de Mambelenga, situé dans la région d’Irumu en province de l’Ituri. Christophe Munyanderu, figure sociopolitique de la région sud d’Irumu, a confirmé que le bilan humain avait augmenté.
Initialement, le nombre de civils tués avait été fixé à trois, mais deux autres victimes ont été découvertes, portant le total à cinq. En outre, 13 personnes ont perdu la vie dans ces attaques, incluant 8 membres de l’ADF éliminés par les forces armées conjointes FARDC-UPDF.
Les deux cadavres supplémentaires ont été trouvés dans des circonstances tragiques. L’un d’entre eux était un motocycliste qui était tombé dans un guet-apens tendu par les ADF. Selon M. Munyanderu, il y aurait également d’autres victimes civiles dans la région de Malweka, selon des témoignages d’otages ayant réussi à s’échapper.
“Deux nouveaux corps ont été trouvés, portant le total des victimes civiles à cinq. Parmi eux, un motocycliste qui a été pris en embuscade et tué par les ADF alors qu’il revenait d’Eringeti. Des témoignages indiquent également la présence d’autres victimes dans la région de Malweka”, a détaillé Christophe Munyanderu.
La Commission de Recherche pour les Droits de l’Homme en Ituri (CRDH Irumu) a dénoncé ces violences et incité la communauté à rester en alerte. Elle a aussi appelé les autorités congolaises à prendre des actions concrètes pour éradiquer l’activité des ADF dans cette zone de la province.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : RDC – La CENI Attend des Garanties Sécuritaires pour les Élections dans le Nord-Kivu et Mai-Ndombe