Crise à l’UDPS : F. Tshisekedi appelé à désigner un émissaire pour rapprocher les camps Kabund et Shabani (Ted Beleshayi)

Crise à l’UDPS : F. Tshisekedi appelé à désigner un émissaire pour rapprocher les camps Kabund et Shabani (Ted Beleshayi)

Dans un entretien accordé à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce mercredi 18 mars 2020, Ted Beleshayi secrétaire général de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a fait entendre sa voix sur la crise qui secoue le parti présidentiel.

Dans le but d’atténuer la crise qui sévit au parti, Ted Beleshayi et la jeunesse de l’UDPS appellent les auteurs de la crise autour d’une table.

“Nous réitérons notre volonté de rapprocher les points des vues des protagonistes et nous insistons pour que tout le monde adhère au TDR de la médiation et pour que finalement tous le cadres se retrouvent autour d’une table, pour discuter de nos problèmes”, a déclaré Ted Beleshayi.

Par ailleurs, la jeunesse de l’UDPS rejette l’idée d’une médiation externe et appelle le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à désigner un émissaire pour rapprocher les deux camps.

Lire aussi

Crise au sein de l’UDPS : “Jean-Marc Kabund s’est déjà rebellé contre Félix Tshisekedi, il ne l’écoute plus “, a confié Paul Tshilumbu

“On n’a pas besoin d’une médiation externe car nous sommes assez matures, nous avons été formé à l’école de l’école de l’UDPS et on sait comment dialoguer et faire des débats. Je ne vois pas que ça soit nécessaire de faire appel à une médiation externe. Mais nous nous proposons que le chef de l’État désigne un émissaire pour essayer de rapprocher les différents camps pour discuter sur 5 sujets : taire les divergences étalées sur la place publique entre cadres du parti; réconcilier les différents courants du parti; avoir le même entendement contre la question épineuse de gestion des ambitions qui devrait se faire de manière concerté; réunir toutes les forces du parti pour faire bloc autour du chef de l’État pour la réussite de son mandat et trouver un compromis sur l’instauration d’une culture de dialogue”, poursuit-il.

Et de renchérir : “Là c’est sont les 5 objectifs principaux que le dialogue devra résoudre. Nous croyons qu’avec la sagesse du chef de l’État, il pourra nous designer un émissaire qui essaie de rapprocher les camps des uns et des autres.”

Rappelons que la crise au sein de l’UDPS est due à la violation de l’article 26 du statut du parti, sur le président ad. intérim. Mais également sur la nomination d’Augustin Kabuya au poste de secrétaire général.

Roberto Tshahe