Covid-19/Sud-Kivu : après deux mois de suspension, la campagne de vaccination relancée

Covid-19/Sud-Kivu : après deux mois de suspension, la campagne de vaccination relancée

Deux mois après la suspension de la campagne de vaccination dans la province du Sud-Kivu, celle-ci a repris ce vendredi 19 novembre.

Ceci avec l’arrivée de quatre nouveaux vaccins en province dont Pfizer, Moderna, Johnson-Johnson et le vaccin Sinovac.

“Vous allez vous rappeler que la population avait déclaré suite aux informations venues de l’occident qu’il fallait d’autres types de vaccins. C’est à ce moment que le gouvernement à travers le ministère de la santé a décidé de mettre à la disposition de la population ces types de vaccins pour que chacun puisse choisir un vaccin de son choix”, déclare le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé (DPS).

Docteur Bahizire précise que tous les vaccins sont bons et administrables à toute personne. La différence est que le vaccin Johnson-Johnson s’administre en une seule dose, tandis que les trois autres s’injectent en deux doses dans l’intervalle d’un mois.

Cette nouvelle opération est beaucoup plus centrée à la zone de santé d’Ibanda dans la ville de Bukavu, étant donné que la commune d’Ibanda est l’épicentre de la Covid-19 dans la province du Sud-Kivu avec plus de 80% des cas notifiés.

D’autres sites ont été ouverts pour cette même cause et parmi lesquels ceux de Labotte, de Croix-Rouge Saio, l’hôpital FAC, l’hôpital général de Bukavu et bien d’autres.

“La grande observation est que chaque site utilisera un type de vaccin parmi les autres déjà susmentionnés. À chaque personne maintenant de se choisir un site où elle trouvera le vaccin de son choix”, renchérit le docteur Claude Bahizire.

Pendant ce temps, le responsable du programme élargi de vaccination au SudKivu Joseph Matundanya indique que la campagne compte vaccinée dans trois mois, au moins cinq cent mille (500000) personnes.

Plus de 4 mille personnes ont été vaccinées entre mai et mi-septembre dernier.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD