Covid-19 – RDC : l’archidiocèse de Bukavu suspend toutes les messes jusqu’à nouvel ordre

Covid-19 – RDC : l’archidiocèse de Bukavu suspend toutes les messes jusqu’à nouvel ordre

L’archidiocèse de Bukavu a suspendu les messes et les célébrations de la parole en semaine et les dimanches dans toutes les paroisses et Aumôneries ainsi que dans les secteurs et les communautés Ecclésiales vivantes (CEV).

Ces décisions sont contenues dans un message de l’Archidiocèse de Bukavu face à la pandémie du Corona Virus et qui porte la signature du Vicaire Général de Bukavu, Mgr Emile Mushosho Matabaro ce vendredi 20 mars 2020, et dont une copie est parvenue à L’INTERVIEW.CD

Dans ce message, l’église catholique de Bukavu souligne que l’heure est grave, et exige un nouveau comportement et une prise de conscience soutenue. Saluant le message du président Félix Tshisekedi et celui de la conférence épiscopale national du Congo CENCO, l’église donne des directives complémentaires aux fidèles catholiques et aux personnes de bonne volonté pour combattre cette pandémie.

« Au-delà des dispositions prises au niveau national, nous nous empressons de vous communiquer jusqu’à nouvel ordre ce qui suit : par rapport aux différentes célébrations ; suspension de toutes les messes et célébrations de la parole en semaine et les dimanches…Il en est de même pour toutes les rencontres de Mouvements d’Actions Catholiques et groupes de Réflexion et d’approfondissement Spirituels MAC GRAS, tout comme le chemin Néo Catéchuménat », lit-on dans ce communiqué.

Les célébrations de saints sacrements, les visites pastorales et les confessions déjà programmées sont aussi suspendues, ainsi que toutes les activités prévues au calendrier des festivités de Pâques. Seuls les mariages déjà inscrits seront célébrés en cercle réduit ne dépassant pas 10 personnes avec une distanciation telle qu’exigé.

Par ailleurs l’Eglise catholique de Bukavu annonce les célébrations eucharistiques via radio Maria.

«En vue de maintenir l’élan spirituel des fidèles, nous demandons à radio Maria en collaboration avec d’autres radios de proximité, de revoir sa grille des émissions en créant un espace pour des célébrations eucharistiques radiodiffusées chaque jour à 6h30 et 19hoo », poursuit le communiqué.

L’Eglise catholique de Bukavu dit compatir à la souffrance de toutes les victimes de ce virus à travers le monde et loue les efforts des scientifiques et du personnel soignant qui nuit et jour se trouvent au chevet des malades. Et aux chrétiens de continuer à prier et à croire en Dieu, pour vaincre cette pandémie.

Pascal D. NGABOYEKA