Covid-19 – RDC : 225 cas confirmés en 5 jours, le bilan est-il entrain de s’emballer?

Covid-19 – RDC : 225 cas confirmés en 5 jours, le bilan est-il entrain de s’emballer?

La pandémie du Covid-19 a pris la place en RDC depuis le 10 mars 2020 dernier, et la situation épidémiologique prend de plus en plus de l’ampleur jusqu’à pousser le gouvernement à prendre des mesures drastiques face à cela.

Si le mois d’avril était un peu calme en terme des statistiques, le mois de mai s’annonce mouvementé.
225 cas confirmés en 5 jours(environ 30 % des cas) dont :
-92 cas confirmés le 5 mai;
-23 cas confirmés le 4 mai;
-8 cas confirmés le 3 mai
-70 cas confirmés le 2 mai;
-32 cas confirmés le 1 mai.

Kinshasa, capitale congolaise reste l’épicentre de la pandémie avec 744 cas confirmés, Kongo Central, devient la deuxième province a être touchée avec 29 cas, suivi du Haut-Katanga avec 10 cas, Nord-Kivu avec 7 cas, Sud-Kivu avec 4 cas, Ituri avec 2 cas ainsi que Kwilu avec 1 cas.

À en croire le professeur Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre le Covid-19, lors de la 29ème réunion du conseil des ministres, du lundi 04 mai, il n’y a plus d’épidémie importée, les contaminations observées sont locales. Et la croissance exponentielle tant redoutée n’a pas eu lieu.

A Kinshasa, le Covid-19 n’a pas épargné la prison militaire de Ndolo, une centaine des personnes sont contaminées. Le gouvernement envisage un désengorgement pour éviter la propagation.

L’hôpital Ngaliema, Cliniques universitaires de Kinshasa, l’hôpital Général de Référence de Kinshasa, l’hôpital Vijana, hôpital de Kinkole, la Clinique Kinoise, l’hôpital de Monkole et l’hôpital Joseph sont des hôpitaux qui s’occupent des cas Covid-19 à Kinshasa.

Certains ont reçu des fonds dont ils en avaient besoin et d’autres attendent pour être alimentés par le gouvernement.

L’UE, les Etats-Unis et d’autres pays au monde apportent de l’aide à la RDC afin de lutter contre la pandémie.

J.NK/L’INTERVIEW.CD