COVID-19/Kasaï Central : risque d’une crise alimentaire sans précédent

COVID-19/Kasaï Central : risque d’une crise alimentaire sans précédent

L’union Nationale des Artisans pour la Paix et Action Sociale de petites et moyennes entreprises (UNAPAS/PME), par le truchement de son président, invite les autorités et la population à prévenir les méfaits qui pourraient déstabiliser la situation socio-économique de la province du Kasaï Central au lendemain de la crise sanitaire, ce jour causée par la pandémie de Covid-19.

Pour Alphonse Lubaya, président de l’UNAPAS qui s’est confié à L’INTERVIEW.CD le matin de ce vendredi 24 avril, les autorités tant nationales que provinciales doivent appuyer les acteurs agricoles au niveau provincial en urgence, avec des intrants pouvant leur permettre de semer en grande quantité, les semences qui feront qu’au bout de quelques mois, la province ne connaisse pas le secousse lié à la crise alimentaire.

“Dans notre vision, nous estimons que les paysans doivent s’adonner aux activités agricoles, ne pas être dans la distraction pour que la province ne meurt pas de faim après cette autre crise nous imposée par la maladie de Coronavirus”, a indiqué Alphonse LUBAYA.

Le président de l’UNAPAS a, à cette occasion, plaidé pour l’allègement des impôts et autres taxes sur les produits agricoles auprès des autorités compétentes.
Une façon, selon lui, d’encourager les opérateurs intervenant dans le secteur de l’agriculture.

Notons qu’au cours de cet entretien avec L’INTERVIEW.CD, le président Lubaya a appelé les Centres Kasaiens à observer scrupuleusement les règles d’hygiène édictées par les autorités afin d’étouffer l’arrivée de la maladie à Coronavirus dans la province du Kasaï Central, qui, il faut le rappeler, n’a pas encore enregistré un moindre cas lié au Covid-19.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD