Covid-19 à Bukavu : “Ce n’est pas important de communiquer les noms des personnes contaminées, évitons la stigmatisation “, a dit le Gouverneur Ngwabidje

Publicité sponsorisée

Théo Ngwabidje

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a, au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 30 mars à Bukavu, confirmé la présence de deux personnes testées positives au coronavirus par l’institut national des recherches biomédicales (INRB) depuis dimanche 29 mars 2020.

Le chef de l’exécutif provincial Théo Ngwabidje a souligné que ces deux personnes ont attrapé cette maladie après un séjour lié à leurs fonctions dans des pays frappés par cette pandémie.

Sur 9 cas suspects à Bukavu, ces deux personnes ont été testées positives.

Grâce à leur collaboration, elles ont été confinées pour éviter la propagation de la maladie à Coronavirus, a expliqué le gouverneur qui rassure de leur prise en charge depuis la soirée du dimanche après la communication des résultats.

“Aussitôt arrivé à Bukavu, elles ont été isolées, hier la nuit nous avons fait un transfert sécurisé au centre de traitement. Mais déjà elles étaient en confinement. Ces personnes sont elles-mêmes conscientes qu’il faut collaborer, pour leur santé et celle de leurs proches et nous avons réussis à tracér leurs contacts “, a expliqué le gouverneur Ngwabidje.

Lire aussi

RDC – Lutte contre le COVID-19 : la MONUSCO réitère sa volonté de soutenir les autorités notamment en logistique

Par ailleurs, il a demandé à la population de l’ensemble de la province de continuer à respecter les mesures d’hygiène d’éviter la stigmatisation.

Pour lui, “il n’est pas question de communiquer les identités” de ces personnes pour leur intimité.

“Je pense que ce n’est pas important de communiquer les noms de ces personnes, puisqu’il faut éviter la stigmatisation. Le plus important ce sont les mesures que nous avons prises pour faire face à cette pandémie “, a renchérit Théo Ngwabidje qui, au passage a salué la promptitude des services techniques du ministère de la santé et le concourt de la division provinciale de la santé (DPS).

Signalons que la République démocratique du Congo compte désormais 81 cas confirmés de la maladie à Coronavirus dont 8 décès et 3 guérisons.

Pascal D. NGABOYEKA

Publicité sponsorisée