Coronavirus : INRB comme unique laboratoire est incapable de dépister plus de 50 personnes par jour

Publicité sponsorisée

INRB kinshasa

Face à la flambée des cas de Coronavirus en République démocratique du Congo, précisément dans la ville de Kinshasa, le gouvernement congolais est appelé à trouver rapidement des moyens pour doter le pays d’autres laboratoires capables de dépister plus de 22.000 personnes par jour comme ça se fait ailleurs.

Par ailleurs, le seul et unique laboratoire qui se trouve à l’INRB est incapable de dépister plus de 50 personnes par jour alors que c’est l’unique laboratoire dans le pays, tous les échantillons ne sont testés que par l’INRB.

Quant à ce, Stephane Bikoro, spécialiste santé de l’UNICEF et membre de la riposte contre le coronavirus a dans une interview accordée à la radio télévision nationale congolaise (RTNC), appelé le gouvernement à rendre disponible d’autres laboratoires dans 3 endroits de la ville de Kinshasa.

Lire aussi 

Coronavirus : Pour B. Kikaya , la RDC est ignorée de l’aide aux pays à risques suite au rapprochement diplomatique de F.Tshisekedi vers les États-Unis

« Sur le dépistage : les capacités de l’INRB semblent dépassées pour tester les échantillons, il ya une priorité à décentraliser rapidement le laboratoire au moins dans 3 endroits à Kinshasa », Dr Stephane Bikoro, spécialiste santé de l’UNICEF et membre de la riposte contre le COVID-19.

Au total 81 cas de Coronavirus sont déjà enregistrés en République démocratique du Congo avec 8 décès et 3 guérisons.

Roberto Tshahe

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée