Coronavirus : 998,047 contaminés et près de 50,230 personnes déjà fauchées dans le monde

Coronavirus : 998,047 contaminés et près de 50,230 personnes déjà fauchées dans le monde

L’Italie bat le record avec plus de 13,915 morts, suivi de l’Espagne 10,003 décès, la France, 4,032, les USA alignent déjà plus de 5,607 morts avec 226,374 contaminées et l’Afrique du sud avec 1,380 malades testés positifs

Fermeture de toutes les frontières de la RDC et Kinshasa mise en quarantaine et coupée de toutes les provinces du pays

Le coronavirus continue à causer de dégâts humains importants dans le monde. Près de 50,230 personnes déjà fauchées sur la planète, et le nombre de contaminés dépasse les 998,047.

Une situation jamais vécue dans le monde depuis plusieurs décennies et qui ébranle les dirigeants de la plupart des pays du monde y compris des nations développées qui sont désemparées et visiblement impuissantes face à cette pandémie qui a bouleversé le train de vie et le fonctionnement normal de toutes les administrations et entreprises du monde.

Le travail est réduit au minimum, l’activité économique a subit un ralentissement drastique qui menace la survie non seulement des travailleurs et employés mais aussi le circuit de production qui met en mal l’économie et le social de tous les pays de la planète.

Et dans cette guerre, ce sont les nations pauvres et faibles qui vont payer le prix fort. En raison de l’insuffisance d’infrastructures sanitaires et des moyens devant leur permettre de tenir et de faire face à cet ennemi invisible qu’est le Coronavirus. Sa violence et sa furie destructive ont poussé les chefs d’Etat et de gouvernements des pays du monde entier à arrêter un train de mesures pour protéger leurs populations de cette pandémie.

Lire aussi : RDC / le ministre de l’urbanisme et habitat interdit tout délogement de locataire qui n’aura pas honoré ses engagements

Les liaisons aériennes entre pays suspendus voire interdits à l’exception des vols spéciaux ou des frets transportant la nourriture, des médicaments ou de matériels médicaux de lutte contre le COVID 19, les installations sportives fermées, les lieux de culte aussi, les écoles et universités, les discothèques, terrasses, bars, restaurants et salles de cinéma interdits d’accès, les manifestations publiques prohibées etc…

Les gens contraints au confinement. A ce jour plus de 3 milliards de personnes vivent en confinement en attendant le retour à la vie normale. A l’exception de la Russie et de quelques rares pays du golfe et de l’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas encore trouvé les bonnes raisons de confiner leurs populations

Dans l’entretemps, le COVID 19 n’arrête pas de faire des ravages. Ils a déjà envoyé dans l’an – déjà plus de 50,230 personnes en tout cas jusque jeudi le 02 avril dont 13,915 pour la seule Italie, 10,003 pour l’Espagne et plus de 4,032 en France.

Tandis que les USA, battent le record des personnes atteintes du COVID-19, plus de 226,374 déjà avec un nombre de morts qui a fauchées la barre de 5,607 selon des prévisions des scientifiques, les Etats-Unis d’Amérique sont en passe de devenir l’épicentre de cette épidémie avec la probabilité d’engranger plus de morts qu’ailleurs. A raison de la vitesse avec laquelle le coronavirus avance dans ce pays pourtant mieux lotis en équipement et infrastructures sanitaires, et en nombre de lits à même d’accueillir un grand nombre de malades atteints.

Certains observateurs avertis attribuent la propagation massive et rapide de la pandémie dans ce pays par la négligence observée les premières semaines de la maladie et le désaccord quasi – permanent entre l’administration Trump et le comité scientifique de riposte.

Mais les hautes autorités de ce pays, conscientes du danger qui guette leur pays, ont décidé de mettre la main à la poche en termes des milliers de milliards de dollars pour contrer le Coronavirus qui continue à frapper la quasi – majorité des états du monde sans se faire prier.

En effet, selon des récentes statistiques, l’épidémie a pris une vitesse de croisière surtout dans les pays européens où le nombre de personnes contaminées et de décès ne cesse d’accroitre.

Selon des informations diffusées par TV5 Monde, les hôpitaux en France et même ceux des USA commencent à manquer des médicaments essentiels et même des respirateurs, des masques chirurgicaux, des tenues de protection pour le personnel soignant et les ambulanciers.

C’est dans cette optique que le président Macron a décidé de relancer les usines françaises de fabrication de respirateurs qui ont été réquisitionnées pour produire d’ici fin avril 2020, plus de 10.000 ( dix mille) respirateurs. Dans l’entre –temps les hôpitaux commencent à recourir aux masques à plonger pour suppléer au manque des respirateurs.

Pour soutenir le personnel soignant des ONG et des volontaires s’activent déjà pour apporter la nourriture aux hôpitaux et Centres de Santé.

Sur le continent africain, le Nigeria aligne environ 174 contaminés. Ses hommes d’affaires se sont ligués et ont rassemblé 62 millions de dollars pour soutenir la lutte contre le COVID-19.

Une initiative louable qui devait inspirer les opérateurs économiques congolais et étrangers exerçant en République Démocratique du Congo.

FATSHI isole Kinshasa et ferme les frontières

En RDC, le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi a annoncé un train de mesures pour protéger les populations de l’infection de Coronavirus. C’était le mardi 24 mars 2020. C’est à cette occasion qu’il annonça la fermeture de toutes les frontières Nationales et l’isolement de la ville de Kinshasa qu’il a placée en quarantaine. Il avait interdit tout contact entre la capitale et le reste des provinces. Sauf les frets, bateaux et camions transportant de la nourriture sont autorisés à entrer à Kinshasa.

Le gouvernement de la République a également arrêté des mesures d’accompagnement pour soulager la population. Les Kinois sont exemptés par exemple de payer les factures de la REGIDESO et de la SNEL pendant deux mois à dater du mois de mars 2020.

La RDC aligne à ce jour une centaine de personnes contaminées et environ 11 décès.

En outre, Kinshasa a connu une journée de panique le vendredi 27 mars à l’annonce du confinement total par l’autorité urbaine. Mesure annulée par le Premier Ministre et qui a soulagé la population.

Jean – Pierre SEKE