Contrat chinois en RDC : l’IGF révèle un déséquilibre au détriment de la République

Contrat chinois en RDC : l’IGF révèle un déséquilibre au détriment de la République
Des mineurs dans une mine à ciel ouvert de l'est de la RDC (image d'illustration). AFP - GRIFF TAPPER

L’IGF dénonce les irrégularités du contrat chinois en RDC pour la gestion des ressources naturelles

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a récemment épinglé le contrat signé en 2008 entre le gouvernement congolais et le groupement d’entreprises chinoises pour la gestion des ressources naturelles de la RDC. Ce partenariat avait conduit à la création de Sicomines, une entreprise commune sino-congolaise, avec un capital social de 100 millions de dollars. Toutefois, l’IGF a relevé un certain nombre d’irrégularités dans ce contrat, notamment la disproportion du capital social par rapport à l’objet social de la coentreprise.

Selon le rapport de l’IGF, les entreprises chinoises ont reçu près de 10 milliards de dollars de bénéfices, tandis que la République n’a bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures. Le document révèle également 26 points d’irrégularités qui ont été identifiés dans ce contrat. Une procédure de vérification sera menée afin de proposer une révision du contrat qui sera soumise au gouvernement.

L’inspecteur général des finances, Jules Alingete, a souligné que le déséquilibre criant qui a été constaté était également dû à la participation de certains citoyens congolais. Ils auraient aidé les entreprises chinoises dans la dilapidation des ressources du pays. Le rapport de l’IGF met en évidence la nécessité de réviser les accords avec les partenaires étrangers pour garantir que les bénéfices soient équitablement partagés entre les parties impliquées.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD