Consultations pour l’union sacrée : Bahizire Byamungu appelle au calme, à ne rien craindre seul l’intérêt du peuple sera mis en avant

Consultations pour l’union sacrée : Bahizire Byamungu appelle au calme, à ne rien craindre seul l’intérêt du peuple sera mis en avant

Les consultations pour «l’union sacrée» annoncées la semaine dernière par le président Félix Tshisekedi, sont différemment accueillies dans l’opinion de la population sud Kivutienne.

Si certains acteurs politiques du FCC s’opposent à cette initiative et ne jurent que sur le respect de la constitution, d’autres acteurs socio-politiques adhèrent à l’approche du Chef de l’Etat.

Pasteur Bahizire Byamungu, analyste politique et cadre de la fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Bukavu invite les radicaux à mettre des côtés leurs intérêts égoïstes et s’aligner derrière la volonté du Chef de l’Etat dans l’aboutissement heureux des consultations qui ne mettront qu’en premier lieu, les intérêts du peuple congolais.

“Je sais qu’il y a ceux là qui ne sont pas satisfaits, d’autres sont entrain de paniquer surtout pour la coalition FCC-CACH. Ils n’ont rien à craindre. S’ils ont le souci de la bonne marche des affaires au pays, ils ont plus intérêt à collaborer et à s’amender dans leur comportement que de faire le gros dos contre le chef, car le chef de l’Etat reste le chef et personne ne peut s’opposer à la volonté de celui qui représente toute une Nation”, a t-il dit.

Rappelons que le président de la RDC, Félix Tshisekedi a annoncé lors de son récent discours du vendredi 23 octobre dernier que des consultations seront amorcées dès la semaine du 26 octobre, pour une Union sacrée en proie de l’instabilité de ses institutions.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD