Condamnation Capitale pour un Sergent-Major des FARDC à Goma pour Meurtre et Viol

Condamnation Capitale pour un Sergent-Major des FARDC à Goma pour Meurtre et Viol

Un sergent-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été condamné à la peine capitale par le tribunal militaire de Goma pour avoir commis un acte violent contre une femme enceinte, a annoncé la cour le 6 avril. Le procès, qui s’est déroulé en audience de flagrance, a mis en lumière les charges de viol, d’homicide volontaire et de dilapidation de munitions militaires retenues contre le militaire.

L’incident tragique a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 avril, lorsque le sergent-major Serugo Buhera, en poste à un barrage près de l’école primaire Tongilo, a abattu la victime en lui tirant dix balles. Devant le tribunal, il a affirmé avoir confondu la victime avec une “créature monstrueuse” qui se dirigeait vers lui.

Toutefois, cette déclaration a été fortement contestée par les témoignages recueillis, lesquels ont dépeint un scénario bien plus sombre. Le procureur a suggéré que le sergent-major avait agressé sexuellement la victime avant de l’assassiner suite à une altercation.

Le tribunal, jugeant ces actes d’une extrême gravité, a retenu toutes les charges et a prononcé la sentence maximale prévue par la loi militaire congolaise. Suite à l’annonce du verdict, le condamné a fait appel de la décision de la cour.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD