Centrafrique: Neuf citoyens chinois tués dans l’assaut de Chingbolo

Centrafrique: Neuf citoyens chinois tués dans l’assaut de Chingbolo

Neuf citoyens chinois ont trouvé la mort dans une attaque sur les installations d’une société minière chinoise dans le village de Chingbolo en république Centrafricaine, près de Bambari, dans le centre du pays. L’attaque a également fait deux blessés et a été menée par des hommes armés tôt dans la matinée du dimanche 19 mars. Les activités d’exploitation de la société venaient de débuter il y a 5 jours.

Le maire de Bambari a confirmé l’attaque et l’a attribuée à la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Des policiers, des gendarmes et des mercenaires russes du groupe Wagner se sont rendus sur les lieux de l’attaque, selon des sources locales. Les corps des victimes ont été transférés à Bambari puis à l’hôpital de l’Amitié à Bangui, où l’ambassadeur de Chine et la ministre centrafricaine des Affaires étrangères se sont rendus.

La CPC a nié être responsable de l’attaque. Les rebelles ont dénoncé un acte planifié et préparé par les mercenaires russes Wagner et le ministre de l’Élevage. Le mouvement affirme que les commanditaires ont offert une prime de 50 000 dollars à des bandits pour commettre cet assaut meurtrier.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD