CENI : La population appelée à dénoncer tout étranger venu s’enrôler

CENI : La population appelée à dénoncer tout étranger venu s’enrôler

La commission électorale nationale indépendante (CENI) indique avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour que le processus d’enrôlement et identification des électeurs en cours, ne soit pas entaché de toute irrégularité.

C’est dans ce cadre que le rapporteur adjoint de l’organisation d’appui à la démocratie en séjour à Beni depuis vendredi 17 février 2023, a appelé le peuple à ne pas hésiter de dénoncer ceux qui vont tenter s’enrôler sans en avoir la qualité requise.

“… c’est pourquoi à la fin de la journée, les chefs des centres vont chaque fois afficher un album journalier de ceux qui se sont enrôlés. Si vous voyez qu’il y a quelqu’un qui n’a pas la qualité requise par exemple des étrangers, des militaires et policiers, des magistrats et ceux qui ont été condamnés par la justice dont certains droits ont été retirés, venez dire ça au chef de centre, il va les rayer et on les chercher pour lui retirer la carte…”, a révélé le rapporteur adjoint de la CENI.

Parlant particulièrement des déplacés vivant en ville de Beni, Paul Muhindo Vahumawa annonce que deux centres d’inscription et enrôlement ont été ouverts afin que ces déplacés puissent s’enrôler librement au compte de leurs villages d’origine.

Rappelons que ces opérations d’identification et enrôlement ont été lancées depuis jeudi 16 février 2023 dans la troisième zone opérationnelle.

Milan kayenga/ L’INTERVIEW.CD