CENI : 4 centres d’enrôlement opérationnels en territoire de Rutshuru

CENI : 4 centres d’enrôlement opérationnels en territoire de Rutshuru

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu opérationnel quatre centre d’inscription et enrôlement depuis dimanche 19 février 2023 en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, zone à moitié sous contrôle des combattants M23.

Ces centres sont notamment installés à l’école primaire Kayembe à Munigi pour recevoir les ressortissants des groupements Binza, Bukoma, Kiwanja, Rutshuru-Centre, Kisigari et Rugari.

Un autre centre est à l’école primaire Kanyaruchinya, un autre à l’EP Mboga et le dernier est localisé à Mujoga, toutes des zones sous contrôle des militaires FARDC.

Le notable Mbusa Mukanda Aimé qui a reçu sa nouvelle carte d’électeur grâce à ces centres signale tout de même que c’est insuffisant pour la population de Rutshuru. Il plaide pour la création des autres centres en dehors de Rutshuru pour enrôler tous les déplacés qui ont fui la guerre mais devraient s’enrôler pour le compte de leur territoire d’origine.

Pour rappel, les responsables de la société civile dans cette zone ont recommandé le report des opérations d’enrôlement des électeurs en attendant que la sécurité soit restaurée dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD