Catastrophe à Kalehe : Le bilan s’alourdit et passe à plus de 200 morts, les premières victimes enterrées

Catastrophe à Kalehe : Le bilan s’alourdit et passe à plus de 200 morts, les premières victimes enterrées

Le bilan de la calamité naturelle survenue la nuit du 4 au 5 mai 2023 dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, continue à s’alourdir.

Si les chiffres officiels rendus publiés la soirée de vendredi évoquaient plus de 170 morts, l’avant-midi de ce samedi 6 mai 2023, l’on a rapporté plus de 200 morts dans les zones sinistrées.

« Notre territoire de Kalehe est en deuil suite au débordement des eaux de plusieurs rivières comme : Lukungula, Kabushungu, Kanyunyi à Chabondo, Rivières Chirakara/Lwano, Chishova et Nyamukubi à Nyamukubi au village de Bushishu en Groupement de Mbinga-Sud, Rivière Hundu et Makelele Nyamasasa, Hundu dans le Groupement Mbinga-Nord, Rivière Mashango/Nyalugusha dans le Groupement de Ziralo », indique le rapport du cadre territorial de la société civile.

Cette structure avance le bilan de cette catastrophe durant les 2 derniers jours : 175 corps repêchés sur l’axe Chabondo, Kabushungu et Nyamukubi, 20 sur l’axe Nyabibwe-Kiniezire-Nyamasasa-Karango-Hundu-Makelele, 4 corps à Minova et 4 autres corps à Mashango, groupement de Ziralo.

«Il y a également des dégâts matériels comme les écoles, église, salles communautaires, des marchés supprimés,… Et les recherches des autres corps se poursuivent », rapporte Delphin Birimbi.

52 rescapés suivent les soins à l’hôpital Général d’Ihusi, 54 au centre de santé de Bushushu, 60 à l’hôpital Mwimbiri, poursuit-il.

Tout en encourageant le gouverneur de la province pour sa visite de compassion la journée du 05 mai 2023, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe recommande au chef de l’État et au Gouvernement congolais en toute urgence :
– Prendre en charge les rescapés,
– Délocaliser urgemment les sinistrés dans un site,
– Disponibiliser les canots rapides pour dépêcher les rescapés dans les grands hôpitaux de la province,
– Disponibiliser les machines pour ouvrir les routes axe Luzira-Nyabibwe jusqu’à Minova sur la RN2 et axe PNKB- Bitale-Bulambika-, Hombo sur la RN3,
– Descente sur terrain du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour s’enquérir de la situation,
– Déclarer Kalehe territoire sinistré,
– Réhabiliter urgemment les sources d’eaux potables,…

Il sied de rappeler que plus de 100 corps ont été enterrés dans une fosse commune ce samedi, sous une forte émotion.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD