Butembo : Les activités socio-économiques de nouveau paralysées suite à l’appel d’un collectif des mouvements citoyens et groupes de pression

Butembo : Les activités socio-économiques de nouveau paralysées suite à l’appel d’un collectif des mouvements citoyens et groupes de pression

Les activités socio-économiques sont de nouveau paralysées ce vendredi 06 décembre, en ville de Butembo, au Nord-Kivu, suite à l’appel à observer une journée ville morte sur toute l’étendue de cette ville commerciale. Ce, pour compatir à la population de Beni et exiger le départ imminent de la MONUSCO.

La situation a été tendue pendant tous les avant-midi; des pneus brûlés sur les macadam, des routes barricadées parfois par des cercueils vides et des croix dans la partie nord de la ville à Furu et Mutsanga, entités réputées bastions de grands groupes de pression de la ville.

Pour y remédier, les éléments de la police ont dû recourir au tirs à gaz lacrymogène pour libérer la route et calmer la situation. Ainsi des destinations ont été entendues dans différents coins de la ville, causant une panique au sein de la population.

Par ailleurs, d’autres jeunes et mineurs passaient dans certaines parcelles exigeant aux citoyens d’ôter les souliers afin de marcher pieds nus.

Pour l’instant, la situation semble maitrisée par les éléments de l’ordre.

Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression ayant décrété cette journée fait savoir que chaque vendredi la population doit chaque fois observer une journée ville morte jusqu’au retour de la paix à Beni et le départ de la mission onusienne.

Christopher Mulakirwa