Butembo : le maire interdit la distribution de riz du PAM après les résultats de l’OCC

Butembo : le maire interdit la distribution de riz du PAM après les résultats de l’OCC

Une cargaison de riz du Programme Alimentaire Mondial (PAM) destinée à la distribution dans le cadre de l’accompagnement de la lutte contre la maladie à virus Ebola à Butembo et aux environs, dans la province du Nord-Kivu, a été jugée impropre à la consommation.

C’est l’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui l’a révélé après un examen de ce produit au laboratoire, selon les propos du maire de Butembo, Maître Mbusa Kanyamanda Sylvain qui s’est confié à la presse ce Lundi 17 février 2020.

D’après ce dernier ce riz ne doit être distribué jusqu’à présent pour éviter des maladies liées à l’alimentation. Il ajoute que les enquêtes sont déjà ouvertes auprès du procureur sur ce dossier à l’issue desquelles sera décidée la destruction ou non de ce riz avarié.

“Nous avons un office technique qui est l’OCC, chargé de contrôler tous les produits de consommation qui entrent dans notre entité […] l’OCC avait fait son travail et il avait dit que ce cargaison dans l’échantillonnage a été constaté non conforme à la consommation et pour nous ce qui est conforme ça ne peut plus passer”, a déclaré le maire de Butembo Maître Mbusa Kanyamanda Sylvain.

Christopher Mulakirwa