Butembo : des élèves finalistes exigent la reprise effective des cours ce lundi 10 août après des “reports exagérés”

Butembo : des élèves finalistes exigent la reprise effective des cours ce lundi 10 août après des “reports exagérés”

Les élèves finalistes en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu exigent la reprise effective des cours ce lundi 10 août 2020, ce après des “reports exagérés”.

Dans un mémorandum adressé aux autorités, ces finalistes du secondaire exigent le maintien de la date du lundi 10 août pour la reprise des activités scolaires sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

“Revendiquons le maintien de la date du 10 août 2020 comme la date de reprise des activités scolaires telles que dictée par le ministre de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), son excellence Willy Bakonga”, peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, ils dénoncent les conséquences liées à la suspension des cours notamment des grossesses précoces enregistrées chez plusieurs jeunes filles élèves.

“Nous avons tous été témoins des conséquences liées à cette suspension des cours notamment taux élevé des grossesses précoces qui ne sont qu’à la charge inutile des parents”.

Il faut signaler qu’une manifestation a même été au rendez-vous dans ce même cadre d’exiger la reprise des cours en ville de Butembo.

Beaucoup de doutes planent encore sur la reprise effective des cours ce lundi, car le syndicat des enseignants du Congo promet boycotter; il ne jure que par la prise en charge des enseignants nouvelles unités (NU) par le gouvernement.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD