Butembo-Balkanisation : un groupe des jeunes dans la rue pour soutenir les FARDC

Butembo-Balkanisation : un groupe des jeunes dans la rue pour soutenir les FARDC

De nombreux jeunes du groupe de pression Nzenge Amani sont descendus ce mercredi 08 janvier dans la rue de Butembo, au Nord-Kivu pour soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo “FARDC” engagées au front dans le combat contre les groupes rebelles nationaux et étrangers, principalement les Allied Democratic Forces “ADF” dont l’objectif serait de balkaniser le pays par sa partie Est.

Les manifestants qui ont emprunté la rue président de la République ont fait un set-in à la mairie de Butembo où ils ont lu un mémorandum à cette occasion dans lequel ils réaffirment leur soutien total aux FARDC.

Dans leur parcours, ces jeunes scandaient des chansons hostiles aux pays voisins de l’Est de la RDC qui sembleraient orchestrer les guerres qui impose une vie pénible aux civils de la partie orientale du Pays.

On pouvait entendre dans la foulée ” lokuta ya Rwanda, lokuta ya Nalu [ADF] oyo akanisaka RDC ekokweya ” pour dire ” C’est un grand mensonge pour le Rwanda, les ADF de croire que la RDC tombera “.

Il faut préciser tout de même que cette manifestation n’a pas impacté les activités socio-économiques qui de déroule normalement sur toute l’étendue de la ville de Butembo, réputée commerciale de la province du Nord-Kivu.

Christopher Mulakirwa